Inauguration station Mende – 2018

Une nouvelle station de mesures de la qualité de l’air a été installée sur la Communauté de Communes Cœur de Lozère, à Mende. Elle est le fruit d’un partenariat entre Atmo Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Représentatif de la pollution de fond urbain de ce territoire, ce dispositif est mis en place pour une durée d’un an et va mesurer les principaux polluants atmosphériques réglementés : le dioxyde d’azote (NO2) les particules fines (PM10, PM2.5, PM1), l’ozone (O3) ainsi que le benzo(a)pyrène et le carbone suie.

Ce dispositif améliorera les connaissances sur la qualité de l’air à travers :

  • L’évaluation de l’exposition des populations aux concentrations des principaux polluants règlementés
  • La mise en place de mesures complémentaires au réseau fixe de surveillance pour améliorer les modèles de prévisions et ainsi mieux anticiper les épisodes de pollution et l’information au public
  • La connaissance des sources locales d’émissions de polluants dans l’air

Une conférence de presse a été organisée le 25 juin dernier à la maison de la région de Mende, afin d’inaugurer la station de mesures, en présence de Thierry Suaud, Président d’Atmo Occitanie, de Michel Aujoulat, 1er Vice-président d’Atmo Occitanie et de Dominique Tilak, Directrice générale d’Atmo Occitanie.

Cette étude s’inscrit notamment dans l’axe prioritaire d’Atmo Occitanie, d’assurer la surveillance de la qualité de l’air et d’informer le public sur l’ensemble du territoire.

Dossier de presse :La qualité de l’air se mesure aussi en Lozère – Mende

Invitation presse :Mesure de la qualité de l’air en Lozère

close