Études


Les dernières études

Étude de la qualité de l'air dans l'environnement de la zone industrielle du Capiscol à Béziers (34)

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, adhérente d’ AIR LR, a souhaité mettre en place une étude de la qualité de l’air dans l’environnement de la zone industrielle du Capiscol, située à Béziers, afin de faire un état des lieux précis de la pollution aux particules en suspension et des retombées de poussières sédimentables liées aux activités industrielles présents sur la zone.

Chantier de dépollution de l'ancienne raffinerie Mobil à Frontignan - 2016

AIR LR effectue un suivi de la qualité de l’air dans l’environnement du chantier de dépollution de l’ancienne raffinerie MOBIL réalisé par la société ARCADIS mandatée par ESSO. Cette surveillance s’effectuera pendant les deux premiers mois du chantier.

Étude de la qualité de l'air dans le quartier Maumarin - Le Crès (34) - Année 2015

Le 3 décembre, AIR LR a mis en place une nouvelle étude de la qualité de l’air, en partenariat avec la Ville du Crès, suite à des signalements répétés de nuisances olfactives et sonores. Les mesures, réalisées pendant 1 mois, permettront d’effectuer un état des lieux de la pollution due aux transports routiers et d’étudier l’impact des activités industrielles dans le quartier Maumarin.

Qualité de l'air dans l'environnement de l'incinérateur de Lunel-Viel

Jeudi 1er octobre 2015, AIR LR a mis en place, en partenariat avec le Syndicat « Pic et Étang », un laboratoire mobile de surveillance de la qualité de l’air à proximité de l’usine d’incinération des déchets non dangereux de Lunel-Viel, exploitée par OCREAL. Les mesures de polluants atmosphériques, réalisées pendant 2 mois, vont permettre de compléter le dispositif permanent de surveillance de la qualité de l’air mis en place par AIR LR.

Étude de l'exposition des populations à la pollution liée au trafic routier sur Nîmes Métropole - Année 2015

En février 2015, AIR LR a lancé une nouvelle étude de la qualité de l’air, dans le cadre du partenariat avec Nîmes Métropole, afin d'évaluer l'exposition des populations à la pollution liée au trafic routier.Pendant l’hiver et l’été 2015, 90 capteurs implantés sur 13 communes de l’agglomération ont permis de mesurer les concentrations de dioxyde d’azote, émis principalement par le trafic routier, et de préciser les connaissances sur l’exposition des populations à la pollution atmosphérique à proximité d’axes routiers importants.

Mesure de COV dans la zone d'activité "La Mirande" à St-Estève (66) - année 2015

En partenariat avec la ville de Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), AIR Languedoc-Roussillon a mis en œuvre une campagne de mesure de la qualité de l’air autour de la zone d’activité « La Mirande ».

Étude de la qualité de l'air à Salindres et ses environs

En partenariat avec Solvay, Axens et Véolia, AIR LR a lancé une nouvelle étude afin d’effectuer des mesures de plusieurs polluants atmosphériques sur la commune de Salindres et ses environs (Gard).

Étude de la qualité de l'air autour du projet de Rocade Ouest de Perpignan - 2014

En partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, AIR LR a lancé une étude le 7 août 2014 afin d’étudier l’impact du projet de « Rocade Ouest » de Perpignan sur la qualité de l’air.

Programme de surveillance Nord Hérault – 2014-2015

Pour améliorer la connaissance de la qualité de l’air, dans la cadre de son Programme de Surveillance de Qualité de l’Air (PSQA), AIR LR réalise régulièrement des études dans des zones géographiques ne bénéficiant pas de surveillance par station fixe. 

Étude de l'impact des lignes 3 et 4 du tramway de Montpellier - 2014

En partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, AIR LR a lancé une importante campagne de mesure sur l'agglomération de Montpellier.

close