Mesures d’aldéhydes à l’intérieur de la crèche de Parignargues (Gard) – Eté 2012

Publié le 15 juin 2012
Période : du 15 juin 2012 au 31 juillet 2012

À l’automne 2007, la CIRE (Cellule Interrégionale d’Épidémiologie) du Languedoc-Roussillon et la DDASS du Gard avaient sollicité AIR LR pour intervenir d’urgence à l’intérieur de la crèche des Bambins de Parignargues où les personnes fréquentant l’établissement (personnels et enfants) se plaignaient de symptômes irritatifes (gênes oculaires et respiratoires).

Les résultats de l’étude menée par AIR LR en 2007 avaient mis en évidence des teneurs élevées en formaldéhyde dans toute la crèche. DE fin 2007 à début 2009, des travaux ont été réalisés dans la crèche afin de résorber les concentrations de formaldéhyde.

Des campagnes de mesures ont été régulièrement effectuées par AIR LR depuis la fin des travaux (2009) et la réouverture de la crèche (2010). De nouvelles mesures ont été réalisées en 2013, en présence d’enfants et du personnel.

Objectif

Mettre en relation les teneurs en formaldéhyde mesurées avec les valeurs précédemment mesurées, la réglementation existante et les concentrations généralement rencontrées en air intérieur.

Dispositifs mis en oeuvre

  • Échantillonneurs actifs aldéhydes : sur 9 sites, pendant des périodes de 2 heures – Comparaison à la valeur-guide à court terme pour le formaldéhyde (50 µg/m3)
  • Échantillonneurs passifs aldéhydes : sur 10 sites, pendant une période de 7 jours – comparaison au projet de valeur-guide pour une exposition à long terme pour le formaldéhyde (30 μg/m3)
  • Mesure du CO2 en tant qu’indicateur de confinement
close