Groupe scolaire des Arceaux – Montpellier – Mesures en air intérieur – 2013

Publié le 21 juin 2013
Période : du 20 mars 2013 au 20 juin 2013

Période : Printemps 2013

Zone : Région de Montpellier

Contexte

Le 2ème Plan National Santé Environnement 2009-2013
(PNSE) a prévu, dans l’action 19, la réduction des expositions
aux substances préoccupantes dans les bâtiments accueillant
les enfants.

En France, une liste d’environ 850 établissements (dont 19 dans l’Hérault) devant faire l’objet d’une démarche de diagnostic de sols, a été publiée en juin 2010.

Le groupe scolaire situé Boulevard des Arceaux à Montpellier fait partie des établissements visés en raison de la présence à moins de 100 mètres d’un pressing aujourd’hui fermé.

Ce pressing a émis du perchloroéthylène (PCE) dans les sols en quantité inconnue, mais vraisemblablement importante. Ce composé peut migrer dans le sol via les eaux souterraines et éventuellement se rencontrer dans l’air intérieur du groupe scolaire des Arceaux.

Historique

Des investigations précédentes,  réalisées par le BRGM ont porté sur le perchloroéthylène. Les teneurs relevées dans le groupe scolaire étaient faibles, de 2 à 3 µg/m3, respectant largement la valeur guide de qualité de l’air intérieur à long terme de 250 µg/m3 préconisée par l’ANSES.

Objectifs

  • Réaliser des mesures ponctuelles de COV, dont le perchloroéthylène et le benzène ainsi que de renouvellement d’air à l’intérieur du groupe scolaire des Arceaux et dans son environnement proche (locaux ancien pressing et appartement au-dessus de l’ancien pressing).
  • Comparer les résultats obtenus avec ceux issus d’une campagne précédente, les valeurs réglementaires en vigueur, et les teneurs habituellement rencontrées.

 

close