Concours « sup’Air défi » 2018-2019

La nouvelle saison des ateliers de sensibilisation dans les écoles est lancée ! Avec elle, Atmo Occitanie propose aux élèves du CE2 à la 6ème en région Occitanie de devenir des enquêteurs de l’air et de relever le Sup’Air Défi.

UN SUP’AIR DÉFI POUR MIEUX COMPRENDRE SON POUVOIR D’AGIR

Atmo Occitanie organise un Sup’Air Défi en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie. L’objectif est de gagner un maximum de bulles d’air pur en relevant un maximum de défis pendant la Semaine des Sup’Air Défis (1er au 5 avril 2019) en :

diminuant la pollution de l’air ou limitant ton exposition : en aérant tous les jours la classe, en se déplaçant autrement pour aller à l’école et en limitant les déchets non biodégradables du gouter ;
étant un messager en faveur de la qualité de l’air : faire un exposé, une affiche, un poème, … sur la qualité de l’air pour sensibiliser d’autres élèves de l’école.

UN CONCOURS DANS LE CADRE DE L’ACTION « L’AIR QUE JE RESPIRE »

Initiée grâce au partenariat d’Atmo Occitanie avec l’Agence Régionale de Santé, les ateliers « L’air que je respire » sensibilisent les élèves du cycle 3, aux enjeux d’un air sain ! De façon ludique et pédagogique, expériences et jeux à l’appui, les enfants découvrent la composition de l’air, les facteurs de pollution, les bons gestes…

L’objectif des ateliers ? Sensibiliser les enfants à la pollution de l’air, a son importance, ses causes, ses conséquences sur la sante, et surtout encourager au changement de comportement.

Les actions de sensibilisation en 2017 :

Au vu du succès de cette action sur la grande agglomération toulousaine, ce dispositif a été élargi à l’ensemble de la région Occitanie à partir de 2017, suite au renouvellement du partenariat entre l’ARS et Atmo Occitanie. Le déploiement régional de l’action a vocation à sensibiliser, entre 2017 et 2021, 16 000 enfants du CE2 à la 6ème aux enjeux de la qualité de l’air et à l’importance de respirer un air sain.

3 ÉTAPES POUR RELEVER LE SUP’AIR DÉFI

Etape 1 :

Qu’est-ce qui pollue l’air autour de vous et comment moins polluer l’air ?

A l’instar d’enquêteurs de l’air, les enfants ont pour mission de faire l’état des lieux de ce qui pollue l’air autour d’eux (transport, déchets des goûters, …). Par la suite, un travail de réflexion doit être engagé en classe afin de réfléchir aux défis à mettre en œuvre pour la Semaine des Sup’Air Défis.

Etape 2 :

Aérer la classe, faire un exposé sur la qualité de l’air, …

Les défis sont lancés durant la semaine des Sup’Air Défis

C’est le moment de faire des actions et/ou d’exposer et de présenter les supports réalisés à d’autres classes de l’école.

Etape 3 :

Remise des prix et restitution des résultats !

Combien de bulles d’air ont gagné les enfants ? Combien de pollution ont-ils économisé ? A l’occasion d’une remise des prix, tous les participants seront récompensés avec des cadeaux (diplôme, …) et pour récompenser les 2 meilleures classes, ayant remporté le plus de bulles d’air, des cadeaux sur la thématique de la pollution de l’air seront distribués. Une affiche par classe sera attribuée afin de mettre en valeur tous les efforts fournis.

close