Missions

Pour répondre aux multiples besoins de surveillance de l’air, l’État a choisi un fonctionnement associatif, décentralisé et indépendant. Créé en 1973, AIR Languedoc-Roussillon est l’organisme agréé par l’État pour la mise en oeuvre de la surveillance de la qualité de l’air et la diffusion de l’information sur les cinq départements de la région Languedoc-Roussillon.

Cette mission d’intérêt général s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996, intégrée depuis au Code de l’Environnement qui fixe comme objectif « le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé » et fonde les conditions de la surveillance de la qualité de l’air et de l’information du public en France.

AIR LR est une association loi 1901 qui repose sur l’adhésion et la contribution volontaire des acteurs concernés par les enjeux Air/Climat/Énergie/Santé, garantissant ainsi l’indépendance et la transparence de l’association :

  • 1er collège : Services de l’État
  • 2e collège : Collectivités locales et territoriales
  • 3e collège : Entreprises (industriels, transporteurs…)
  • 4e collège : Associations et Personnalités

Une approche scientifique et citoyenne sous assurance qualité

Concerter, surveiller et informer sur la qualité de l’air dans votre région sont les piliers de notre politique qualité. L’ensemble de cette politique qualité est mis en oeuvre dans le cadre du Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’air d’AIR LR.

Nos missions :

  • Surveiller en permanence la qualité de l’air Processus_qualitewb
  • Conseiller et aider les décideurs
  • Informer sur la qualité de l’air
  • Sensibiliser à la problématique de la qualité de l’air
  • Alerter lors des pics de pollution
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances
  • Participer au programme national de surveillance

Plus d’infos : La Politique Qualité d’AIR LR

Alerter en cas d’épisode de pollution

Les autorités administratives ont délégué à AIR LR la diffusion des messages d’information lors des déclenchements des procédures de recommandations et d’alerte. Les éventuelles mesures d’urgence sont, elles, gérées par les Préfets.Pour garantir à nos concitoyens une amélioration constante du service apporté dans le domaine de la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air et de l’information qui s’y rapporte,l’association a placé les trois composantes de son activité sous assurance qualité.

Le réseau national

AIR LR est membre de la fédération ATMO France, réseau national regroupant les Associations françaises Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) sur tout le territoire. Elle assure leur représentation dans les instances nationales et européennes, organise la solidarité, coordonne, mutualise et valorise leur travail tout en participant aux débats stratégiques, nationaux et internationaux, pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’atmosphère.

close