Air intérieur petite enfance

AIR LR a été retenu pour participer à la première phase de la campagne nationale de surveillance en air intérieur dans 150 écoles et crèches pour l’année scolaire 2009-2010.

Le bilan de cette étude est disponible ci-dessous.

AIR LR, ATMO France et les AASQA partenaires de l’Etat pour l’opération pilote « air intérieur petite-enfance »

creche_St_Papoul

La qualité de l’air à l’intérieur a un effet démontré sur le taux d’absentéisme et la concentration des élèves en classe. A contrario, une mauvaise qualité de l’air peut favoriser l’émergence de symptômes généralement non spécifiques tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que les manifestations allergiques et l’asthme.

Les enfants passent près de 90 % de leur temps dans des lieux clos (logement, moyens de transport, école/crèche…). Les sources potentielles de pollution dans les bâtiments sont nombreuses : air extérieur, appareils à combustion, matériaux de construction et d’ameublement, activités humaines (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine…).

Améliorer la connaissance des polluants présents dans l’air intérieur est indispensable pour mettre en œuvre les mesures de gestion appropriées. Aussi, le principe d’une surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux clos ouverts au public a été décidé lors du Grenelle Environnement et repris dans le deuxième plan national santé environnement.

close