Méthodologie

Qu’est-ce qu’un inventaire des émissions ?

De nombreux polluants sont continuellement rejetés dans l’atmosphère. Ils ont des origines diverses liées aux activités humaines et naturelles.
Un inventaire des émissions évalue la quantité d’une substance polluante émise par un émetteur donné pour une zone géographique et une période de temps donnée. C’est une description qualitative et quantitative des rejets dans l’atmosphère. Sa réalisation consiste en un calcul théorique des flux de polluants.

Utilisations ?

  • La caractérisation des rejets en tout point du territoire.
  • L’évaluation de la contribution de chaque type d’activités (agriculture et nature, industrie et traitement des déchets, production et distribution d’énergie, secteur résidentiel tertiaire, transports routiers et non routiers).
  • L’orientation des politiques d’aménagements régionales et locales (plan de protection de l’atmosphère, plan de déplacements urbains, plan climat…) et l’évaluation de leurs impacts.
  • L’alimentation des outils de modélisation atmosphérique.

Comment ?

Les émissions sont issues d’un croisement entre des données primaires (statistiques socio-économiques, agricoles, industrielles, données de trafic…) et des facteurs d’émissions issus de bibliographies nationales et européennes.

exemple_cov_peinture(2)

Les polluants concernés ?

Une trentaine de polluants est étudiée de manière fine : oxydes d’azote (NOx), dioxyde de soufre (SO2), monoxyde de carbone (CO), particules en suspension (PM10 et PM2,5), métaux lourds, Composés Organiques Volatils totaux, Gaz à Effet de Serre (CO2, N2O, CH4). D’autres composés sont estimés par des méthodes plus globales (spéciation des COV en fonction de l’activité).

Activités et secteurs concernés

Les émissions sont calculées selon 80 activités, agrégées en 6 secteurs principaux :
 agri activités agricoles (utilisation d’engins, épandage d’engrais, élevage…) et sources naturelles (émises par la végétation et les sols).
 indus activités industrielles (combustion, procédés de production, utilisation de solvants), incinération des déchets, décharges, traitement des eaux.
 energie activités de production d’électricité, chauffage urbain, raffinage du pétrole, distribution de combustibles.
 residentiel combustion du secteur résidentiel, commercial et institutionnel, utilisation domestique de solvants.
 routiers véhicules particuliers, véhicules utilitaires, 2 roues, etc.
 nonroutier trafic maritime, aérien, fluvial et ferroviaire.

Inventaire des émissions

plaquette_irsAIR LR publie l’inventaire spatialisé des émissions de polluants locaux et gaz à effet de serre pour le Languedoc-Roussillon. Cet outil donne, en tout point du territoire régional, la description qualitative et quantitative des rejets dans l’atmosphère.

 

close