Les calendriers

Les grandes tendances

tendances_mtpDans la région montpelliéraine, on identifie plus de 150 pollens durant l’année. Toutefois, 10 pollens représentent à eux seuls 88% de la production pollinique totale annuelle. 8 d’entre eux sont allergisants (les pins et les platanes pollinisent abondamment mais ne sont pas allergisants).

Parmi les pollens qui pollinisent peu, le risque allergique est moindre mais certains pollens peuvent toutefois poser problème.

Les calendriers

Les calendriers polliniques permettent de préciser la date et l’intensité de pollinisation des
principaux pollens rencontrés dans l’atmosphère de la région montpelliéraine. Pour identifier les périodes à risque, ou recherche les pollens susceptibles de provoquer une pollinose, on dispose :

  • d’un calendrier pollinique détaillé avec la date de pollinisation des 55 principaux pollens mesurés dans l’atmosphère de la région montpelliéraine. Ce calendrier donne la représentation pollinique hebdomadaire de chaque pollen en proportion de sa production pollinique totale annuelle. Une gamme de 5 couleurs, du blanc au rouge, traduit l’intensité de la pollinisation. La semaine du maximum des émissions polliniques est mentionnée par un point blanc. Les pollens sont classés par ordre chronologique d’apparition. Ce calendrier ne tient pas compte du pouvoir allergisant des pollens qu’il est parfois très difficile de quantifier.
  • d’un calendrier pollinique restreint avec la date et l’intensité des 6 pollens les plus allergisant : Oleacées, Cupressacées, Graminées, Plantains, Platane et Urticacées.

Calendrier pollinique de la Région Sud-Est

calendrier polinique

Ces informations vous sont présentées en collaboration avec l’Unité de Palynologie de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellierlogo_supagro

 

 

close